La RDC : Le géant africain

Située au cœur du continent africain, avec le 2ème fleuve du monde par sa longueur, des milliers de km2 de forêts primaires, des réserves minières importantes, la RDC est au cœur des enjeux mondiaux.

Le pays a élu démocratiquement il y a un an son président, dans un calme inespéré. Kinshasa, sa capitale de près de 12 millions d’habitants et la Province du Kongo Central sont loin des troubles de l’Est du pays et la situation politique y est relativement calme.

Actuellement, comme dans de nombreux pays africain, une partie importante de la population travaille à son compte, faute d’offres d’emplois. Cette activité commerciale informelle n’assure pas la sécurité financière de nombreuses familles.

Pourtant, Kinshasa regorge d’une jeunesse prête à travailler. C’est une des raisons pour lesquelles le gouvernement veut mettre en avant le « local content ». Il s’agit entre autres de demander aux grandes entreprises de travailler avec des entreprises locales afin de créer un tissu économique diversifié. Mais cela prend du temps à se mettre en place et actuellement les petites entreprises formelles font face à de nombreux obstacles administratifs et logistiques.

Ainsi, appuyer des entreprises congolaises permet d’améliorer le bassin de l’emploi et à terme d’améliorer les conditions sociales.