CUAM s’engage pour une agriculture socialement et environnementalement responsable !

L’agriculture est au cœur des défis auxquels l’humanité est confrontée : elle occupe plus de 40% de la population mondiale et elle est responsable de près de 15% des émissions de gaz à effet de serre. Le modèle actuel d’exploitation intensive des sols et de mondialisation des échanges au dépend de la fertilité des sols et des producteurs n’est pas durable. Il faudra que tôt ou tard le secteur s’adapte pour répondre à ces défis. CUAM s’engage dans ce combat et vise à promouvoir des modèles agricoles innovants et durables. L’agriculture de conservation, ou sous couvert végétal (SCV), fait partie de ceux-ci. Elle est basée sur trois principes :

  • Pas de perturbation du sol, pas de labour
  • Une couverture végétale permanente, le sol ne reste pas nu et exposé
  • Une rotation stricte des cultures

Les processus naturels engagés lors de la croissance d’une plante sont nombreux, complexes et adaptatifs. L’agriculture de conservation s’attache donc à accompagner ces processus plutôt que de tenter, en vain, de les maîtriser. Ces techniques innovantes, permettent de réduire et à terme de supprimer les apports d’engrais et de pesticides, tout en maintenant des rendements élevés. Elles permettent donc d’être économiquement rentables tout en permettant une utilisation durable des terres et des ressources naturelles.

Ces techniques permettent de :

  • Favoriser la biodiversité des sols et des écosystèmes;
  • Préserver leur fertilité;
  • Séquestrer 2 tonnes de carbone par année et par hectare

Pour en savoir plus :

Site de la FAO sur l’agriculture de conservation: http://www.fao.org/conservation-agriculture/fr/
Document très complet du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement): https://madagascar.cirad.fr/content/download/5739/52088/version/3/file/obj_8910_file_Manuel_SCV_Mada_V_IntegraleMed1.pdf
Et une vidéo explicative: https://youtu.be/qjGMWyZ0hsk

Et bientôt une autre vidéo sera mise en ligne!